Le programme scolaire se distribue dans 2 volumes disposés de part et d’autre de La Villa Mégroz qui devient le pivot de la nouvelle composition. Les espaces extérieurs qui en résultent lient les bâtiments entre eux tout en servant d’espace de préaux pour les constructions scolaires. Ils sont aménagés pour offrir des ambiances différenciées qui mettent en valeur les éléments historiques existants, tels la Villa Mégroz, les arbres majeurs existants, les traces de l’ancien cimetière et de ses murs ou la liaison piétonne reliant le Vieux Bourg avec le site scolaire par-delà le pont enjambant la Lutrive.
Le bâtiment des salles de classe s’implante à l’Est du site, entre la Villa Mégroz et la coulée verte des jardins familiaux. Il possède 2 entrées distinctes, l’une du côté de la route du Grand-Pont et l’autre du côté des préaux scolaires, reliées entre elles par une succession de plateaux en demi-niveaux qui épousent le dénivelé du terrain naturel. La figure qui s’en dégage, 2 volumes décalés entre eux en plan et en volume, permet de prendre en compte l’échelle de la Villa Mégroz et les arbres historiques existants, qui sont ainsi mis en valeur.
La salle de sport double s’implante en partie haute du site et fonctionne comme barrière sonore vis-à-vis de la route de Lavaux. Les salles de classe spéciales et le restaurant scolaire en occupe le front aval qui s’oriente sur la cour centrale en faisant face aux 2 autres volumes de la composition d’ensemble, la Villa Mégroz et le bâtiment des salles de classe.
Le parking souterrain se situe sous la salle de sport et une partie du préau, sur 2 étages distribués en demi-niveaux, pour limiter les excavations dans un terrain situés près du Lac. La rampe d’accès est intégrée pour sa plus grande partie dans le volume des salles de sport, minimisant ainsi son impact dans l’emprise du parc paysagé.