Logements pour étudiants de l’EPFL [br]Saint-Sulpice

previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Slider

​Logements pour étudiants, Saint-Sulpice

Concours : 2006
Réalisation : 2008-2009

SULSITREZCOMBINAISON-1920x1200px-300dpi

Un projet paysager
Le projet s’insère dans un tissu de villas et de petits immeubles de logements en-dessous de la route cantonale, sur un terrain s’étalant en pente douce en direction du lac Léman. Le programme se répartit dans quatre volumes en forme de baïonnette qui laissent «couler» entre eux de larges surfaces végétalisées, ouvertes sur le lac. Le choix de cette figure et l’implantation proposée permettent d’éclairer naturellement tous les espaces de circulation et de rencontre, qui s’ouvrent vers le sud, en distribuant toutes les chambres à l’est et à l’ouest. Le décalage des volumes permet de lire les différentes unités de chambres regroupées autour d’une cage d’escalier commune.
La figure en forme de baïonnette reprend et souligne  les deux géométries présentes sur le site, d’un côté celle des bâtiments EPFL, de l’autre l’orientation naturelle de la pente et des ses courbes de niveaux. Le choix de limiter la hauteur des bâtiments à 4 niveaux (rez +3) donne une échelle modeste aux bâtiments, en leur permettant une meilleure intégration dans le contexte environnant.

Particularité de la démarche
L’échelle et la volumétrie des bâtiments est en adéquation avec les constructions environnantes. A l’intérieur, une attention particulière à été vouée à l’aménagement des circulations et des dégagements, ainsi qu’à l’étude de la chambre, qui se prolonge à l’extérieur par une généreuse fenêtre-balcon.

Développement durable et énergie
La géométrie des volumes permet d’éclairer naturellement les zones centrales de circulation, tout en ménageant des vues sur l’extérieur. L’ensemble des bâtiments est chauffé à l’aide d’une centrale à pelets bois. Les bâtiments répondent aux valeurs des standards Minergie.

Concours: 2006
Construction: 2008-2009
Maître de l‘Ouvrage: Coopérative d‘habitation Les Estudiantines
Entreprise générale: Karl Steiner SA, Genève
Ingénieur civil: Kälin & Cuerel SA, Lausanne
Ingénieur CV: Pierre Chuard Ingénieurs Conseils SA, Ecublens  
Ingénieur sanitaire: Duschein SA, Villars-sur-Glâne
Architecte-paysagiste: L‘Atelier de Paysage Jean-Yves Le Baron sàrl, Lausanne