Ecole Delafontaine [br]Clochatte

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Ecole Delafontaine,Clochatte

Concours : 2018

situation

 Au niveau de l’implantation, le challenge est d’insérer un programme ambitieux et imposant sur une parcelle déjà occupée par des bâtiments bas, tout en valorisant l’aspect paysager à proximité du cordon boisé et de la rivière. Au niveau de l’entrée principale du nouveau bâtiment de l’Orée, on trouve l’espace d’accueil et d’attente pour les enfants arrivant le matin, avant qu’ils soient conduits à leurs salles de classe. Le cycle I est situé tout de suite à gauche de l’entrée. Pour accéder aux cycles 2 et 3 qui sont situés à l’étage,  il faut passer par l’une ou l’autre des cages d’escalier situées à gauche et à droite du hall. Les réfectoires sont contigus aux salles de classes pour chaque cycle. L’administration et la direction sont situés à droite du hall et permettent de rejoindre le bâtiment des Semailles. Toujours de plein pied en face du hall côté forêt on trouve les locaux pédagogiques et plus au sud les locaux thérapeutiques qui sont également en lien avec les Semailles. Au niveau inférieur se trouvent la piscine thérapeutique et la salle de sports avec leurs vestiaires ainsi que les locaux techniques production. Depuis le hall principal on accède ainsi à la salle de sports et la piscine qu’on voit depuis le hall à travers un vide entre les niveaux. Le cloisonnement mobile nécessaire des portes coulissantes coupe-feu permettra également de régler les accès aux locaux de sports, sans entrer dans les autres locaux de l’école. Le premier étage est entièrement dévolu aux cycles 2 et 3 et leurs réfectoires. Une distance d’environ quinze mètres entre le nouveau bâtiment et les accès motorisées est maintenue afin de développer des zones de jardin et de jeux sécurisés à proximité du bâtiment. Le cycle I situé en tête de bâtiment bénéficie d’extension à l’extérieur (terrasse, jardin). Un parcours piétons, type sentier forestier est proposé pour faire le tour des bâtiments, des îlots de verdure sont aménagés de manière à accueillir des jeux, des espaces verts, piqués de grands arbres indigènes.