Le parc de l’école est maintenu dans son état d’origine, avec ses préaux différenciés et ses arbres majeurs. L’agrandissement de l’école vient remplir la partie pentue du parc traversée par un chemin de mobilité douce. La forme organique de l’école s'adapte pour conserver les arbres de haute tige de cette partie du site. Le chemin supprimé est déplacé dans la partie ouest du site pour préserver la liaison entre le parc de l’école et la partie sportive en contrebas. D’autres liaisons piétonnes relient les couverts des nouveaux accès (de l’UAPE et de l’école) avec les places et les cheminements existants. De grands couverts au rez-de-chaussée supérieur et inférieur font écho aux portiques couverts de la salle de sport. Un escalier longeant le portique couvert de l’agrandissement permet de relier le parc de l’école avec les couverts du niveau inférieur, celui de l’agrandissement et celui de la salle de sport voisine.
L’agrandissement de l’école complète la composition actuelle en conservant l'implantation pavillonnaire des constructions existantes, séparées par des dégagements et des aménagemenst paysagers différenciés. Situé à proximité de la salle de sport existante, l’agrandissement en reprend le principe d’insertion dans le terrain, avec des accès au niveau du parc de l’école et du parc sportif en contrebas. Les portiques couverts qui distribuent les différents accès de la salle de sport sont repris dans la nouvelle construction, conférant de l’unité et une identité commune à l’ensemble. A l’intérieur, les dégagements qui distribuent les salles de classe réinterprètent ceux du bâtiment voisin. La cage d’escalier est située en position centrale, de même que les services et l’ascenseur. Les activités situées de plain pieds avec le parc de l’école ou avec celui du parc sportif participent de la vie du quartier en devenant des lieux d’échanges conviviaux. Le dessin général de l’ensemble favorise la sécurité des enfants et s'inscrit dans la continuité urbaine des parcours qui relient le parc de l’école avec le parc sportif et les quartiers alentours.
Les salles de classe à l'étage se distribuent de part et d'autre d'un espace polyvalent ouvert en façade. Les salles de dégagement située à chaque étage prolongent les espaces de distribution et peuvent fonctionner de manière ouverte ou fermée. Au rez-de-chaussée, l'UAPE dispose d'une entrée distincte, séparée de l'entrée principale de l'école. Le réfectoire traversant s'ouvre en quinconce sur les 2 parties du site. Un grand portique couvert distribue l'entrée principale de l'école : il est ouvert sur le 3 autres côtés, mettant en relation visuelles les différentes parties du site.
Au rez inférieur, un grand couvert fait écho au couvert voisin de la salle de sport. Il distribue les accés à la salle de rythmique et à l'espace polyvalent, qui peuvent ainsi également fonctionner en dehors des horaires scolaires.
Au rez inférieur, un grand couvert fait écho au couvert voisin de la salle de sport. Il distribue les accés à la salle de rythmique et à l'espace polyvalent, qui peuvent ainsi également fonctionner en dehors des horaires scolaires.