EMS La Coulaz [br]Payerne

2368-ej_la_coulaz-231020-img_01.png
2368-EJ_LA_COULAZ-231020-IMG_02.png
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrow
next arrow

EMS "La Coulaz", Payerne

MEP sur présélection: 2023

sit

La figure d’implantation proposée permet d’accueillir le programme particulier de l’EMS, une sorte de petit bourg habité avec ses places et ses accès différenciés depuis le réseau viaire existant, tout en se calquant sur les périmètres et les bandes d’implantation fixées.

La morphologie proposée, de forme compacte et réduite à l’essentiel, permet de dégager de part et d’autre du site de généreux espaces de jardin et des terrasses qui prolongent les différentes activités des parties communes.
Les trois parallélépipèdes décalés les uns par rapport aux autres créent une cour d’entrée qui termine la contre-allée d’accès définie par le plan de quartier. De cette cour arborée on atteint l’entrée principale avec le hall d’accueil, la réception-bar en lien avec la cafeteria et la salle à manger commune. Dès l’entrée, on voit les prolongements extérieurs sur la terrasse et le jardin à l’est. Au sud se situe la salle à manger commune, avec aussi des prolongements sur des terrasses intégrées au jardin. De l’entrée principale on accède aux ascenseurs et monte-charges qui amènent aux différentes unités de vie des étages.
La zone de l’entrée accueille également l’accès distinct aux locaux administratifs qui sont regroupés à proximité de la réception. Un accès de service plus au nord permet l’accès direct à la buanderie et celui des marchandises vers le sous-sol au moyen d’un ascenseur positionné à proximité. La cuisine de production jouit d’un accès séparé et distinct depuis la zone du parking extérieur, séparant ainsi clairement le flux des différentes activités de l’EMS : entrée principale et zone commune, entrée de service du personnel, de la buanderie et des locaux du sous-sol, zone de livraison de la cuisine. La liaison avec les chambres froides de la cuisine et la déchetterie située en sous-sol est assurée par un ascenseur reliant directement ce dernier à la cuisine, libérant de tout mouvements indésirables la zone de la réception et des parties commune située au centre de la composition.

esposito & javet architectes
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
Google Map

t +41 21 661 27 05
info@esposito-javet.ch